FORMNEXT 2019

Avec plus de 850 exposants et plus de 34 500 visiteurs venus de 99 pays du monde, Formnext 2019 a été le plus grand salon AM jamais organisé.

Deux halls, deux étages chacun, et des milliers de professionnels ont amorcé quatre jours pleins d’innovations et de percées.
Il y a quelques mois à peine, les exemples de production en série de metal-AM étaient rares dans l’industrie, mais de plus en plus de cas sont en cours de déploiement. L’aérospatiale est au premier plan: l’adoption rapide des technologies DMLS et EBM dans l’industrie fait maintenant progresser la production de matières premières. Cependant, l’industrie automobile gagne également du terrain et le modèle BMW MINI JCW, qui intègre 4 pièces de série AM fabriquées selon le procédé DMLS, n’est que l’exemple le plus récent. À noter également le développement de nouveaux matériaux tels que le cuivre, qui est actuellement à la pointe de l’innovation dans les échangeurs de chaleur et d’autres applications pour l’automobile.

lors que DMLS consolide sa position, l’apparition de nouvelles technologies telles que HP Metal Jet accélère encore l’adoption de cette technologie. Grâce à une collaboration d’un an avec GKN et Volkswagen, le géant de l’impression 3D avance sur la feuille de route de la mise en œuvre: 2019 a été l’année des modèles cosmétiques, en 2020, les premières pièces fonctionnelles seront déployées et après 2021, la production complète de la plate-forme est attendue. Ce sera un grand changement. Lors de sa première présentation publique, il y a quelques semaines à peine, GKN a produit pour le constructeur allemand 40 000 pièces en une semaine seulement.

 

Source HP-VW video

 

Tirant parti de la présence de notre société sœur Deloro, qui était présente au salon, nous parvenons à tenir deux jours de réunions prometteuses, dont celle avec Deloro elle-même. Le post-traitement, y compris l’élimination du support, l’amélioration de la surface, le traitement HIP et le revêtement, sont des sujets d’actualité pour l’industrie en raison de leur contribution significative à la qualité finale AM ​​et à leur coût, deux facteurs clés de l’industrialisation.

Dans ce scénario, les solutions industrielles de finition deviennent la pierre angulaire du succès. C’est là que les solutions Extrude Hone – AFM, COOLPULSE et TEM – peuvent offrir à leurs utilisateurs un avantage sans précédent, avec une qualité unique. Pour en savoir plus sur nos procédés, contactez-nous.

Bruno

About Bruno

FORMNEXT 2019

With more than 850 exhibitors and over 34500 visitors from 99 countries around the world, Formnext 2019 was the biggest AM trade show ever…

Two Halls, two floors each, and thousands of professionals sparked four days full of innovation and breakthroughs.
Only a few months ago, metal-AM serial production examples were rare finds in the industry but now more and more cases are rolling out. Aerospace is leading the scene: the early adoption of DMLS and EBM technologies across the industry is now pushing AM production a step ahead. However, the Automotive industry is also gaining pace and the BMW MINI JCW model, which incorporates 4 AM serial parts made by DMLS process, is just the latest example. To be noted also the development of new materials such as Copper, which is currently driving the innovation in heat-exchanger and other applications for Automotive.
While DMLS consolidates its position, the rise of new technologies such as HP Metal Jet is further accelerating the technology’s adoption. Thanks to a year-long collaboration with GKN and Volkswagen, the 3D printing giant is walking the talk on the implementation roadmap: 2019 has been the year of cosmetic models, in 2020 the first functional parts will roll out and after 2021 full platform production is expected. This will be a big shift. In their first public presentation, just a few weeks ago, GKN produced for the German carmaker 40.000 parts in just one week of production.

 

Source HP-VW video

 

Leveraging the presence of our sister company Deloro, which was exhibiting at the show, we manage to have two days full of promising meetings – including the one with Deloro itself. Post-processing, including support removal, surface enhancement, HIP and coating are Industry Hot-Topics due to their significant contribution to AM final quality, and cost – both key to industrialization.
In this scenario, industrial solutions for finishing are becoming a cornerstone to success; this is where Extrude Hone solutions – AFM, COOLPULSE, and TEM – can deliver an unprecedented advantage to their adopters, with unique quality delivered. To learn more about our processes contact us.

Bruno

About Bruno